Cours Technique Pinceau chinois

L'art de peindre à l'encre de Chine

Truong Chanh Trung, M.A. (arts visuels)

Préalable : avoir suivi le cours Initiation à l’art du pinceau chinois (ARV-V003)

Cet atelier présente les différents aspects théoriques et pratiques de l’art asiatique; il aborde surtout une forme complète et approfondie de la connaissance de l’application technique de l’art chinois.

L’art pictural oriental possède des styles de diverses écoles : École du Nord, École du Sud et École des lettres. On y utilise l’encre, agent principal qui traduit parfaitement l’âme et l’oeuvre de l’artiste.

À partir des techniques antiques (l’encre accumulée, l’encre brisée, l’encre déroulée, etc.) et de l’étude des multiples nuances du médium, l’atelier analyse l’aspect mystique qu’offre la peinture à l’encre de Chine. L’approche donne la liberté aux participants de créer, à travers l’esthétique ancestrale, une expression personnelle adaptée à la sensibilité qui les habite.

Axée sur les sujets préférés des maîtres orientaux, tels les paysages « San sui » (l’eau et la montagne), la pratique tisse un lien entre le trait, la répartition de l’espace pictural, les principes de composition et l’animation de certaines parties du motif.

Le matériel n’est pas compris dans le coût de l’atelier.

Référence : https://www.utaq.ulaval.ca/cms/site/utaq/pid/182740?ctnid=328538&cacheKey=

#Cours #TechniquePinceauchinois #TruongChanhTrung

Actualités récentes
Archives
Rechercher par mots clefs
Pas encore de mots-clés.
CHANH
Truong
Trung
  • facebook-square

Contact

© 2016 Truong Chanh Trung